Intéressons nous à un autre mécanisme génétique :
LA SYNTHESE DES RIBOSOMES
qui s’effectue dans le nucléole.
Qu’est-ce-que le nucléole ?
Le nucléole est un corps visible dans le noyau, dans sa partie excentrée, il est généralement entouré de chromatine auxquelles il est associé.
Au microscope électronique on observe 3 composants :
*Le composant granulaire (G.C. ou pars granulosa) qui est composé de matériel dense et granuleux qu’on apparente souvent à des cordons qui se réunisse en réseaux.
*De centres fibrillaires(F.C) qui sont des zones arrondies et pâles situés à l intérieur du nucléole.
*De collerettes dense fibrilllaires(ou pars fibrosa) qui sont constitués de fins filaments entourants les centres fibrillaires.
Quels sont les fonctions du nucléole ?
D’une part le nucléole synthétise des ARNr et d’autre part ces ARNr forment à l’aide de protéines les 2 sous-unités des ribosomes.
Comment fonctionne le nucléole ?
Dans les centres fibrillaires, certains chromosomes (13, 14, 15,21 et 22) ont des boucles qui se retrouvent pour former les N.O.R. (nucleolar organizing region ou organisateurs nucléolaires).
Ces boucles d’A.D.N. possèdent des gènes qui codent les ARNr.
Ces gènes existent en copies multiples (200 copies) disposés en tandem sur un brin d’ADN qu’on nomme gène ribosomial et espacés par des espaces intergéniques.
Ils subissent une transcription.
De part sa structure en tandem, la transcription est dite en tandem ou en configuration d’arbre de noël : Le tronc de l’arbre est le gène ribosomial, les branches sont des ARN ribosomiques(les 1ers transcrits sont de courte taille puis augmente de taille lorsque l’on progresse sur le gène ribosomial), les grains raccordant les branches au tronc sont des ARN polymérases I et les boules à chaque extrémités des ARNr, des protéines ribosomales.
Après la transcription les molécules d’ARN vont vers les collerettes denses fibrillaires où elles sont traitées. Le précurseur 45S (précédemment codé par les gènes d’ARN et transcrit dans le NOR) s’agglutine avec des protéines provenant du cytoplasme.
Le complexe obtenu donne une grosse particule ribonucléoprotéique : la ribonucléoprotéine.
Cette dernière va migrer vers le composant granulaire où seront synthétisées les 2 dernières sous-unités des ribosomes.
Qu’est-ce qu’un ribosome ?
Un ribosome est un agrégat moléculaire (particules RNP) de grande taille (30nm). Il possède 2 sous-unités : une petite de 40S et une grande de 60S. Paradoxalement le ribosome lui est de 80S.
S= unité de Suedberg,
il a été fixé en fonction du coefficient de sédimentation
1S=10^ (-13) cg/s
Comment s’effectue la synthèse des sous-unités des ribosomes ?
Un gène nucléaire de 5S transcrit dans le noyau mais pas dans le nucléole vient s’insérer dans la grosse particule ribonucleoprotéique qui parvient à maturation.
Suite à ce processus les sous-unités se séparent :
*La petite sous-unité se développe en nouveau complexe protéique(NPC) constitué d’un ARNr de 18S et de 33 protéines, elle migre vers le cytosol cela dure environ 30minutes.
*La grande sous-unité donne un NPC constitué de 3 ARNr de 28S et 50 protéines, elle migre également vers le cytosol, tout ceci dure environ 60 minutes.
Après être formés et parvenus au cytoplasme, les ribosomes assureront leur fonction qui sera importante pour la synthèse des protéines.
Mots clés :
• Agrégat moléculaire
• ARNr
• Centre fibrillaire
• Gène nucléaire
• Gène ribosomial
• N.O.R.
• N.P.C.
• Nucléole
• Ribosome
• Sous-unités
• Transcription en tandem
Quelques références bibliographiques pour plus de détail :
• “Bloom&Fawcett” HISTOLOGIE l’essentiel de Don W. Fawcett&Ronald P. Jensh
• BIOLOGIE CELLULAIRE de Claude-Louis Gallien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire